Cette idée rebute beaucoup les traditionalistes qui ne la prennent d’ailleurs pas tellement au sérieux : cette idée de « classe » n’a pas de place dans la civilisation du Cercle. Nous avons donc la possibilité exceptionnelle de dialoguer avec un empereur-philosophe, adepte du stoïcisme, qui a régné il y a près de deux mille ans ! Une Åuvre puissante, qui constitue une véritable exhortation à l’autonomie individuelle, cinq ans avant l’éclatement de la Révolution française. Écriture et tradition orale Anthropologie amérindienne - Textes présentés et traduits par Isabelle Kalinowski et Camille Joseph. Dans son livre "La Maitrise de l'Amour", Don Miguel RUIZ explique que l'être humain ne connait que deux émotions fondamentales : la peur et toutes les émotions qui en découlent et l'amour avec tous les sentiments qui en résultent. Par ailleurs, quelle liberté peut-il rester à l’individu appartenant à une philosophie linéaire lorsque l'on force celui-ci à croire à des systèmes philosophiques et politiques qui ne protègent que les intérêts des gens les plus puissants et les plus habiles à perpétuer le système? Il n’y a presque pas de place pour l’intellectualité amérindienne dans les communautés amérindiennes, ni d’ailleurs dans la société dominante. Les Québécois « de souche » s’affichent aujourd’hui comme étant les « autochtones » de l’Amérique, et c’est une des raisons pour lesquelles nous n’utilisons pas ce mot. Le travail qui est présenté dans cet ouvrage n'a pas pour vocation d'ajouter quoi que ce soit d'important à ce légitime fourmillement de commentaires. Mais avant dâaborder Platon, Aristote, Descartes ou autres, serait-il possible de nous donner les noms des philosophes un peu plus contemporains? Soyez résolus de ne servir plus , et vous voilà libres. Je ne gagne pas d’argent lorsque les gens commandent sur le site des libraires indépendants. Merci beaucoup. Les philosophes européens, grâce aux récits des explorateurs de l’Amérique, ont réalisé qu’il était possible de maintenir des systèmes équilibrés sans foi, sans roi, sans loi. Pourriez-vous nous donner quelques indications de livres sur ce thème? Partie 1 Je vous partage ces textes de sagesse extraits du livre de T.C.Mac Luhan, « Pieds nus sur la terre sacrée ». Le penseur linéaire sait dans son tréfonds que le monarque, le dictateur, le politicien fourbe est là pour rester et que, même renversé, le système le « réincarnera » . La position du nord correspond à la famille de peuples européens à laquelle est associée la couleur blanche et l’élément de l’air qui représente le mouvement. Le livre est écrit sous forme de lettre car il s’adresse en premier … ils peuvent être lus par un débutant qui n’a pas de formation philosophique ; En effet, il n’est pas nécessaire de s’attaquer à des textes théoriques et ardus pour étudier la philosophie, ni de voyager d’introduction en introduction sans jamais se confronter aux textes. Ils ont appris à jouer le jeu et ils tiennent un discours isolationniste, c’est-à-dire qu’ils ont intégré des concepts exclusivistes comme celui de « race » , qui n’ont rien à voir avec la tradition amérindienne. On procède, en quelque sorte, à de l’archéologie spirituelle ou intellectuelle. Alors que, pour d’autres traditions, l’idée de se concevoir l’égal des animaux, des plantes ou des pierres semble humiliante, il s’agit, chez les penseurs du Cercle, d’une idée sécurisante qui apporte la paix. Les Européens sont les maîtres du mouvement, pour le meilleur et pour le pire. Les Lettres à Lucilius sont particulièrement bien adaptée à cet objectif. Comme je viens de le mentionner, les ancêtres français des Québécois essayaient d’échapper à l’emprise de ceux qui les avaient victimisés en Europe. Il semble y avoir une tension inhérente à la philosophie amérindienne en ce qui a trait à l’individu. Il est intéressant de noter que ce mythe du « bon sauvage » , qu’on m’accuse souvent d’entretenir, est un pur produit de l’imaginaire européen. L’être humain n’occupe pas, dans la création, une place de domination. La tradition philosophique amérindienne prend donc racine en partie dans des sources qui lui sont en quelque sorte étrangères. Ayant eu du plaisir et de la surprise à les (re)découvrir, je […] Mais cela justifie-t-il pour autant un tel discours lénifiant? L’Europe, justement, a souvent connu la révolte et même la révolution. Allons plus loin : ces deux groupes voulant défendre et promouvoir leur culture respective, n’y aurait-il pas moyen qu’ils s’entendent plutôt que de s’affronter? Le Québécois a retenu de ses cours d’histoire que les Amérindiens acculturés vivotent dans quelques réserves dont l’emplacement est incertain. Ãcrivain, philosophe, philologue et historien, Renan était une figure centrale de la IIIe République naissante, incarnant toute la foi dans l’émergence d’une société débarrassée de la tutelle religieuse (bien que ses relations avec l’Ãglise catholique aient été plutôt complexes). Ãtre au taquet : signification et origine de l’expression, Fièrement propulsé par - Conçu par Thème Hueman, Les 16 livres présentés dans cette liste ont chacun. Son influence s’est exercée sur toute la philosophie qui le suit. Sénèque est un homme qui a été impliqué dans les affaires de l’Ãtat romain. Quelle place occupe l’idée de révolte dans la pensée amérindienne? Point n'est besoin de nous empresser d'avoir recours à la vengeance pour étouffer notre tristesse. 1. L’Idéologie allemande (1846), livre plus complexe qui demande une connaissance du contexte intellectuel dans lequel il s’inscrit, est un bon complément à la lecture du Manifeste. Les Euro-américains, tout comme les Amérindiens, ont besoin d’espace, de silence. D’ailleurs, Lahontan avait eu de toute évidence un contact significatif avec les Amérindiens, car il reprenait des éléments centraux de la philosophie amérindienne comme la santé, la nature, la territorialité. Cet livre irradie toujours l’ensemble de la philosophie. Introduction à la philosophie et la pensée amérindienne (Russell Means ~ 4ème et dernière Partie) Il n’y a pas de peur de la mort dans le monde indigène Russell Means Traduit de son livre testament “If you’ve forgotten the name of the clouds, you have lost your way”, 2012 par Résistance 71 Il […] De la lecture de ce discours, on tire en outre le plaisir de lire du français du XVIe siècle, langue qui n’est pas encore tout à fait la nôtre, et d’être baigné dans une atmosphère, celle des humanistes de la Renaissance imbibés de culture antique. Enfin, il est également poète et musicien. Ce discours de René Descartes (1596 – 1650) pose tout simplement l’un des fondements de la philosophie moderne. C’est en lisant le magazine Happinez de ce mois-ci que j’ai découvert ce conte amérindien qui m’a inspirée autant par la beauté de ses images que son sens profond, il m’a rappelée de toujours nourrir le bon loup qui est en moi: Dans mon premier livre, j’ai donc voulu démontrer que Lahontan tenait un discours qui représentait réellement la philosophie amérindienne. Aldous Huxley : "Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées" 8. Et pour ‘l’instant’, j’ai su que les économistes sont en train de revoir le ‘Capital’, car notre ‘démocratie’ manque de démocratie. Sans vouloir faire de féminisme mal placé (et ce même s’il me semble plus que justifié en la circonstance), qu’Hannah Arendt aurait pourtant fait bonne figure dans une telle bibliographie, non seulement pour la modernité de sa pensée mais aussi, et plus que tout, pour la fenêtre qu’ouvrent ses ouvrages sur le monde contemporain et la compréhension des enjeux culturels et historiques dont il est empreint. Cette première grande incise du Rousseau théoricien politique donne une assise à la rédaction future du Contrat Social (1762), ouvrage dont la vocation est de fonder une autorité politique légitime pour des hommes libres et égaux. En effet, le philosophe veut aider son lecteur dans sa quête du bonheur. Par de petites histoires pratiques, il nous incite à être heureux. Philosophe cartésien, il pense que nous sommes souverains sur nous-mêmes. Le bien et le mal selon les Avengers éclairé par Nietzsche…). Très courte, cette lecture est essentielle pour comprendre ce qui nous sépare de nos prédécesseurs grecs et latins.Â. Il permet de comprendre toute l’atmosphère d’un temps, celui du siècle des Lumières (en allemand, Aufklärung). Le Manifeste du parti communiste est donc un modèle du genre. Ces Pensées pour moi-même (ou Soliloques) sont, comme leur titre l’indique, un journal. Incroyable de modernité, Le Prince retourne le rapport qui présidait autrefois au destin de la communauté politique. Mais quel dommage que vous suggériez l’achat chez Amazon plutôt que dans un réseau de librairies indépendantes, comme https://www.librairiesindependantes.com/ ou Decitre, Mollat ou autres… Achetez localement a des répercussions dans chacune des communautés, pour le mieux-être de tous vos concitoyens…. Le texte de Kant est particulièrement enthousiasmant. Le mythe du progrès, par exemple, s’inscrit dans une valorisation du mouvement qui, selon les Amérindiens, caractérise le mode de pensée européen. Je ne prétends pourtant pas que les sociétés amérindiennes étaient des sociétés idéales. Sa conception du monde, développée aussi dans les Lettre à Hérodote (physique) et Lettre à Pythoclès (météores), a une finalité pratique qui peut nous aider nous, êtres du IIIe millénaires, à vivre. En effet, il est unique en son genre : il permet d’entrer dans, Comme complément, on pourra lire cette synthèse sur. Notre place en tant qu’humain est égale à la place qu’occupent toutes les autres composantes de la création. Lahontan en est une preuve. Il donne foi à chacun dans la puissance de la raison, et encourage chacun à avoir le courage de penser par soi-même : Sapere aude ! Ce n’est pas un hasard si l’on a tiré de son nom l’adjectif péjoratif « machiavélique« . Selon la philosophie amérindienne, le chiffre quatre est celui de l’équilibre : il y a quatre temps de la vie, quatre moments du jour, quatre directions, quatre couleurs sacrées et quatre grandes familles de peuples avec chacune leur position autour du Cercle. Il n'est pas surprenant qu’Adario plaignait les Européens : ils sont esclaves de principes, de l’argent, d’un monarque et ce, souvent au nom de la liberté. Cette opposition fonde d’ailleurs la conception de l’amour d’une grande partie de la philosophie ultérieure. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on se souvient à quel point les Français qui venaient s’établir en Amérique fuyaient l’Europe où ils se sentaient victimes d’une société où ils n’avaient plus leur place. Sinon, peut-être pourrions-nous plus simplement nous abstenir de lire de la philosophie.. Ce message reste cordial malgré tout, car vos publications et votre site sont vraiment intéressants. Marx et Engels (1820 – 1895) y exposent longuement leur théorie de l’histoire en expliquant comment le basculement entre capitalisme et communisme doit avoir lieu. Je pensais à « La crise de la culture » paru en 61 mais dont la traduction française est plus tardive (les années 70 je crois). De plus, il est malheureux de constater que les sociétés amérindiennes connaissaient et connaissent encore l’abus politique. Elle remet en cause les idées de progrès, de profit et de croissance telles qu’elles sont généralement définies dans le contexte européen. C’est un peu la raison pour laquelle les Français idéalisent souvent les Amérindiens. Ainsi, il part toujours de la pratique pour revenir ensuite à la théorie. Sa doctrine est discréditée pour lâopinion (pour lâinstant). Introduction à la philosophie et la pensée amérindienne (Russell Means ~ Présentation) “Nous avons besoin d’une grande vision et la personne qui l’obtient doit la suivre comme l’aigle recherche le bleu le plus profond du ciel” ~ Crazy Horse ~ Si vous avez oublié les … Quant à l’idée de « compétitionner » que vous évoquez, il faut savoir quel est le but de la compétition? Si c’est là le résultat d’une telle compétition, ce n’est certes pas une compétition très positive... Enfin, une philosophie de tradition orale a tout aussi besoin d’être rigoureuse qu’une philosophie qui s’appuie sur l’appareil artificiel — ou disons même sur la béquille — de l’écriture. Amérindiens – Indiens d'Amérique - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Les 16 livres présentés dans cette liste ont chacun trois avantages : En effet, il n’est pas nécessaire de s’attaquer à des textes théoriques et ardus pour étudier la philosophie, ni de voyager d’introduction en introduction sans jamais se confronter aux textes. Nouvelle formule diffusée EN DIRECT le 21 novembre 2020 de la Salle Malraux de la Ville de Luisant. Pour ce faire, je mets en perspective les textes méprisants en les comparant à d’autres sources de l’époque, comme les écrits du baron de Lahontan. Il est plus facile de la discréditer en rejetant sa prétention à être philosophique plutôt que de tenter de saisir toutes les implications qui en découlent. Il y a toujours, dans la pensée des anciens, cette flexibilité très grande à accueillir et inclure les autres qui coexistent avec nous. Au risque de faire fuir ceux qui étaient prêts à se consacrer à la lecture de textes philosophiques courts et accessibles. Comment vous voyez la lecture de Nietzsche pour commencer? C’est en partie après avoir constaté cette méconnaissance que j’ai décidé d’écrire une autohistoire amérindienne. Les profits tirés de la vente de ce livre seront versés aux œuvres de charité qui travaillent à aider des enfants et des jeunes à avoir une vie meilleure. On avait dès lors beau jeu d’affirmer que les Amérindiens n’étaient pas « progressistes » au sens européen du terme. Le livre central de réflexion cartésienne. Mais si on intègre le concept du « bon sauvage » , à première vue caricatural, dans l’ensemble théorique de la pensée circulaire, on réalise dès lors que le mythe est en accord avec une conception spiritualiste ou idéaliste de l’individu, par opposition au matérialisme européen. Vous dites: « Lire Marx (1818 â 1883) nâa plus rien dâune provocation. Il y a une volonté de rendre accessible une discipline qui est fortement empreinte de préjugés à bien des égards. Montréal, 2008 (1990). Les ouvrages que vous proposez sont pas mal pour pouvoir éclairer ces thématiques par la suite. En 1982, il s’est volontairement laissé arrêter avec quelques amis par des agents de la conservation de la faune du Québec qui voulaient lui interdire d’accomplir un rituel annuel de purification. Ce travail n’est pas seulement salutaire pour les Amérindiens, mais également pour tous ceux qui sont venus nous rejoindre en Amérique, car nous sommes plusieurs à penser que nous restons en contrôle de cette terre que nous avons habitée durant si longtemps. Pour moi, le Québec pourrait jouer presque naturellement un rôle de leader, car le contact français a été beaucoup plus humaniste que le contact espagnol, portugais, hollandais et anglais. Or, à la lecture de vos livres, il semble que vous vous refusiez à critiquer ne serait-ce que le moindre aspect de la culture et du mode de vie des Amérindiens. Le Canada est le lieu d’une curieuse collision : les souverainistes du Québec et les Amérindiens en quête de plus d’autonomie s’affrontent, alors que leurs projets sont d’une même nature. Nous avons reçu le plus de bénéfices possibles de cette ère du mouvement, de cette façon européenne d’agir. Benjamin Constant est un théoricien politique de haut vol qui fait montre d’une très grande conscience de ce qu’est l’histoire : les hommes ne sont pas égaux à eux-mêmes à travers les temps, ils président désormais consciemment à leur destin. J’espère avoir répondu à votre question ð. Mais, comme toujours, entre la réputation et la réalité, la distance est grande. Il est facile de prétendre que mes thèses reprennent à leur compte le mythe du « bon sauvage » . Son Åuvre, qui se présente sous la forme de dialogues pédagogiques, est accessible aux non-initiés. 1 De ce point de vue, il se pose de nouveaux problèmes importants concernant l’édition critique d’œuvres posthumes dont les « manuscrits » … Ne serait-il pas plus judicieux de nous conseiller des livres qui nous expliquent ce que la philosophie: ses débuts, son but et pourquoi lâapprendre? Adopter cette idée équivaut à donner son assentiment à une société qui ne donne pas de place à la redistribution de la richesse. Le détail très souvent est plus important que l’ensemble. Noté /5: Achetez MEDECINE NATURELLE AMERINDIENNE - de Collectif: ISBN: 9782286023928 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Cela devrait être entrepris loin des arènes politiques où les leaders n’ont que trop de raisons de cultiver l’isolationnisme. (« Ose penser ») Aie le courage de te servir de ton propre entendement. C’est la servitude volontaire. La pensée circulaire n’est pas la propriété ni le produit exclusif des Amérindiens et j’irais même jusqu’à affirmer que, malgré l’hégémonie que semble détenir la pensée linéaire européenne sur l’ensemble de la planète, sans doute quatre-vingt pour cent des êtres humains ont une vision circulaire du monde et de la vie. Par ailleurs, il existe aujourd’hui d’autres moyens que la publicité pour financer des contenus (abonnements, crowdfunding, etc.). Avec mes proches on s’est amusé à relire les descriptions de nos animaux totem. Prononcée douze ans après la défaite de la France face à l’Allemande naissante, cette conception française de la nation s’oppose à la conception allemande, plus culturelle et ethnique. La pensée circulaire offre à l’individu la capacité d’entrer en communication avec les animaux ou les plantes même s’ils nous apparaissent mystérieux au premier abord. Ce sont là des vestiges de la pensée circulaire propres à chaque culture. Si vous accédez à mon site par les liens que je place sur mon site, je touche une commission sur chacun de vos achats. Découvrez sur Babelio.com livres et les auteurs sur le thème indiens d'amérique. La Fnac vous propose 99 références Philosophie : Meilleures ventes philosophie avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. Les auteurs ont donc fait preuve d’une sorte de négligence politique et auraient été sans doute beaucoup plus discrets sur certains éléments s'ils avaient connu la suite de l’histoire. Si l'on créait des lieux de rencontre plus isolés de la tourmente politique, et si l'on parlait honnêtement autour d’une table, il y aurait certainement place à des compromis. Avec l’arrivée des Européens en terre d’Amérique, c’est tout un processus de colonisation politique et culturelle qui se met en place et dont seront victimes les Amérindiens. « Matériau » et « matériel » : quelle différence ? Je m’affirme catholique si cela signifie : vivre et laisser vivre, aimer les autres et ne pas les juger. Les dirigeants amérindiens ont également appris qu’ils pouvaient manipuler les gouvernements (de la générosité desquels les Amérindiens dépendent très souvent pour leur survie matérielle), en laissant planer sur la société dominante la menace d’une révolte violente. Le mythe du « bon sauvage » , articulé avec soin, s’inscrit donc dans un discours philosophique cohérent. Marc Aurèle y expose ses réflexions tirées de méditations quotidiennes sur les nécessités de de l’Ãtat et les obligations liées à sa fonction. Nous revenons au mythe du « bon sauvage » ? L’attitude typique des gens de la classe moyenne à propos des pauvres ne se résume-t-elle pas justement à « qu’ils fassent comme moi s'ils veulent réussir » ... Approfondissons la question de l’autorité politique dans les communautés amérindiennes d’aujourd’hui. Ãlément notable, Platon place le dialogue sous l’égide d’une femme, qu’il fait intervenir indirectement dans la bouche de Socrate : Diotime. On peut toutefois déplorer ! Merci. J’ai parlé un peu plus tôt des deux portraits historiques du « bon sauvage » , l’un positif, l’autre négatif. Dans le monde d’aujourd’hui, qu’en est-il de la politique amérindienne? Ce qui troublait profondément les Amérindiens, c’était de découvrir que, pour des raisons que personne ne semblait en mesure d’expliquer, les nouveaux arrivants appartenaient à une société où des individus qui ne démontraient aucune sensibilité quant au sort de leurs compatriotes occupaient des positions d’où ils dominaient le reste de leurs semblables. C’est d’ailleurs surtout vrai pour la France qui a toujours été ce pays qui questionne, qui est à l’avant-garde de la pensée humanitaire, qui est le refuge des éprouvés et des laissés-pour-compte de l’humanité. Le Banquet, Åuvre de maturité, est peut-être, avec La République, le plus célèbre dialogue de Platon. Ce texte flamboyant d’Ãtienne de la Boétie (1530 – 1563), encore adolescent, ami de Montaigne, nous présente un paradoxe qui doit toujours inspirer les hommes libres des démocraties : comment les hommes peuvent-ils vouloir eux-mêmes être esclaves ? Pourquoi se font-ils eux-mêmes l’illusion de croire qu’ils peuvent se complaire dans le servage ? Quelle est la marge de manœuvre pour l’individu dans cette philosophie circulaire où tout dépend de tout? Je retrouve chez eux cette disposition à ne pas faire de divisions nettes entre les nations, les gens, le monde humain et non humain. La sortie de lâhomme de sa minorité dont il est lui-même responsable. De la lecture de ce discours, on tire en outre le plaisir de lire du, Le livre central de réflexion cartésienne. Cette pensée circulaire amérindienne rappelle d’autres modes de pensée non européens, comme la philosophie de la « négritude » telle que développée par Aimé Césaire et Léopold Senghor et qu’ils opposaient à la pensée rationaliste des colonisateurs français. Où est la reconnaissance du pouvoir de raison et du pouvoir d’action de l’être humain? Sa foi en la nature et envers le Créateur lui dit que les choses, si on leur donne le temps et l’espace, vont reprendre leur place dans le grand ordre naturel. Pourquoi attendre des messies quand on peut exercer son jugement et sa raison par nous-mêmes? Mais ce n’est pas le même type de rigueur. Ces méditations cherchent à donner des fondements pour la pensée. Ãlément notable, Platon place le dialogue sous l’égide d’une femme, qu’il fait intervenir indirectement dans la bouche de Socrate : Sa conception du monde, développée aussi dans lesÂ. C’est seulement l’idéal pour celui qui pense et qui voudrait ainsi le transmettre sans vouloir soumettre. Le problème reste toujours ce que les autres font de cet idéal qui souvent est dévié. Cette conférence est, avec la Vie de Jésus (1863), l’héritage le plus célèbre de Renan. Sénèque nous aide à cela, en nous proposant de nombreux exercices spirituels pour apprendre à faire face aux événements de la vie en être sage. On nous appelait les sauvages (Dominique Rankin, Marie-Josée Tardif) Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac Présentation du livre Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana en Abitibi, le jeune Dominique Rankin est destiné à succéder à son […] Il est concis et ne développe pas outre-mesure d'approche de développement personnel ou de philosophie entourant la Réflexologie amérindienne. Il y traite d’un sujet de manière peut-être inégalée depuis : l’amour. Pour nous, la religion est un concept négatif. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Anthropologie amérindienne - Textes présentés et traduits par Isabelle Kalinowski et Camille Joseph ... Les Chemins de la philosophie. Mais c’est le plus facile de son genre. Pierrette Désy. Par ailleurs, ces écrits ont souvent été rédigés par des Français qui avaient l’assurance que les sociétés qu’ils décrivaient allaient disparaître sous peu. Ils permettent d’explorer une certaine solitude inconnue des Européens qui vivent sur un continent entièrement occupé par l’homme. Benjamin Constant est un, Cette conférence donnée à l’Athénée royal de Paris en 1819 donne un, Très courte, cette lecture est essentielle pour comprendreÂ, L’existence d’une nation est (pardonnez-moi cette métaphore). C’est pour contourner ces blocages politico-économiques que les intellectuels devraient se détacher des discours politiques et s’acquitter réellement de leurs devoirs d’intellectuels. Je ne crois pas aux religions ébauchées par les êtres humains, je ne crois pas aux drapeaux ni aux frontières, je ne crois pas aux étiquettes qui nous isolent des autres êtres et de la vie elle-même. Merci pour ton commentaire, j’essaierai de l’intégrer ð, chaque fois qu’on parle de la philosophie et des philosophes on a l’impression qu’il s’agit des sujets difficiles et reserves aux initiés ce qui n’est pas vrai si tous les dirigeants du monde étaient des philosophes il y aurait moins d’absudité, Bonjour, Adrian, je me permets de vous indiquer une petite distinction à propos de Marx, comme cela pourrait etre d’un autre’ amant de la connaissance’. Il a publié Pour une autohistoire amérindienne et Les Wendats : une civilisation méconnue, tous deux édités par les Presses de l’Université Laval (Québec) et traduits en plusieurs langues. Mais ce n’est pas mon cas. Bonjour et merci pour cette liste. Nos anciens affirment également que le temps du mouvement tire à sa fin. On le citait parfois en disant combien des gens comme lui avaient compris la réalité de leur temps. Mis à jour 02/04/2020. Mais pas seulement. Prenons l’exemple de la Nouvelle-France, celle où vivait Adario. Cordialement ðð¾, Merci pour votre commentaire ! Ethnopoétique amérindienne. La psychanalyse ne fait pas de la philosophie académique. Pourtant, vous prétendez dans vos livres que le mode de pensée et la culture de l’Européen nouvellement débarqué subissent eux aussi une transformation au contact de l’Amérindien. Les Européens iront probablement sur d’autres planètes, car c’est le mouvement qui donne sens à leurs rêves et à leur histoire. Malheureusement, une part infime de son Åuvre nous est parvenue. Mais l’amour dans la contemplation du bien, du beau, et pas l’amour égoïste de l’amant. Introduction I Table des matièresTable des matières Introduction 2 1. Il est possible, à ce point de notre entretien, d’articuler plusieurs éléments que nous avons abordés. Le chef indien Thundercloud nous livre l'unique leçon de sagesse qu'un homme puisse donner à un monde à la dérive : 'Regardez l'arbre - c'est un arbre vivant, et, comme tout être vivant, il a un coeur. sur un ensemble de 16 ouvrages ! L’apport de ce polygraphe est loin de se limiter à la littérature. Cela pose effectivement problème. Quâest-ce que les Lumières ? Il a en outre les vertus d’être écrit en français (mais influencé par la pratique du latin de Descartes), d’être court et d’être très simple d’accès. Nous connaissons tous la notion d’épicurisme, qui renvoie à l’idée de tourner sa vie vers l’assouvissement de ses plaisirs. Pour l’Amérindien, le mythe de l’individualisme moderne n’a que peu d’attrait car le progrès prôné par le Prince au nom de la liberté se traduit souvent, dans la pratique sociale, par une perte individuelle de la liberté, chacun étant soumis à un mode de vie aliénant qui ne profite qu’à quelques individus situés au sommet. Sioui remportera sa cause en 1990, devant la Cour suprême du Canada. Les leaders politiques sont, dans l’ensemble, des gens qui ont acquis une habileté à se servir des systèmes politiques canadien et québécois et même à les contourner. Mais, comme toujours, entre la réputation et la réalité, la distance est grande. Stoïcien original, il n’est pas un âpre théoricien, mais se soucie toujours de concilier vie réelle et recherche de la sagesse. On les écarte parce que leurs discours et leurs réflexions vont trop radicalement à l’encontre des systèmes imposés à nos sociétés par la société dominante. Il ne faut pas en conclure qu’il n’y a rien de valable dans la culture européenne. Enfin, je n’ai pas de sympathie particulière pour les libraires. Je viens du Québec et j’y ai beaucoup d’intérêt émotif et historique.
2020 livre philosophie amérindienne