Home
About
Services
Work
Contact
Je suis tombée par hasard sur ton article, qui m’a bien plu mais qui m’a aussi laissée très dubitative : j’ai l’impression que mon cd rom est incomplet ou tout au moins que je n’en ai qu’une lecture partielle. 21 commentaires à propos de âFichier âExplorer lâhistoire au CM1â et ses outilsâ Mayleb dans 11 mars 2018 à 13:44 a dit : Je vais lire attentivement tes documents. 24 juillet 2019 Bonjour Loïc, Pourquoi l’éditeur a choisi d’économiser quelques centimes pour une pochette qui n’est pas pratique du tout ? L’ambition annoncé de rendre les séances d’Histoire vivantes est totalement atteinte selon moi. Les évaluations occupent une page en A4. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Un document (parfois 2) de découverte (CD), Une trace écrite pour servir de leçon (CD et papier), Des fiches pour les élèves (CD et papier), Une carte mentale complète (CD et papier) ou à compléter (CD). à la racine du CD, on trouve un dossier « Ressources » qui contient toutes les fiches pour les élèves, les leçons et les évaluations (ces dernières sont disponibles aux format pdf et odt). Voici donc ce que je pense de cet ouvrage. Chouette article bien complet. Le résultat est maniable et de qualité. Comme c’est indiqué dans le classeur, je vous recommande de garder des traces écrites sur ce qui est vu grâce à des schémas, des cartes mentales, des mots clés… que vous noterez ou que vous ferez noter par vos élèves. Sanleane 31 octobre 2018 à 09:10. En bref, pas de grands changements par rapport à la version CM1, si ce n'est un outil encore plus qualitatif et qui plaît toujours autant aux élèves. - Toujours sur le CD, de nombreuses pistes sont disponibles : textes, QCM et jeux interactifs pour fixer les notions avec les élèves. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Je suis ravie. Lâhistoire, ça nâa jamais été mon point fort, alors jâai décidé de trouver des ressources de qualité qui mâaideront à bien enseigner. Au niveau pratique (c’est vraiment pour pinailler), les leçons auraient pu être mises en page différemment sur une même page : 2 leçons « à trous » sur la même page et 2 leçons « complétées » sur une autre page, mais cela aurait fait plus de feuille à sortir pour l’éditeur mais ça aurait facilité les impressions. Comment puis-je faire pour récupérer les données du CD? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. (Tiens donc, je me mets aussi à « Reussir en grammaire au CM » avec mon CM1 CM2 à la rentréeâ¦) Ãa me donne vraiment envie de faire de l’histoire. — Remettre dans l’ordre des évènements historiques ; Encore mieux, les documents peuvent être imprimés ou projetés directement depuis le CD et les corrections sont présentes. Le CM2 s’est retrouvé au fond de mon sac à dos et le CM1 est resté sagement à m’attendre chez moi. J’aurais bien aimé pouvoir les partager avec mes élèves à travers les tablettes qu’ils vont pouvoir utiliser. Jean-Pierre Costille | 14 Déc 2018 | Didactique Histoire | 0 | Nathalie Borroni, professeure des écoles, souhaite aider lâenseignant à faire cours dâhistoire en CM2. Pour chaque thème, de très nombreuses images sont proposées et sont facilement accessibles via l’interface. Explorer l'Histoire au CM1. Sur une même page A4, on trouve à gauche la leçon « texte à trous » et à droite la leçon « complétée ». 6 nov. 2018 - Après Explorer l'histoire au CM1 nouveau fichier à destination des CM2, conçu par la blogueuse Loustic ! On part toutefois dâun document pour faire réfléchir les élèves. J'ai testé "Explorer l'histoire au CM2" de Loustics. Il n’est pas possible d’écrire directement dedans afin que les élèves qui ont une tablette ou un ordinateur puissent répondre aux questions, comme cela est possible avec certains pdf « formulaires ». Les élèves peuvent donc compléter la leçon. Pourtant,ce sont ces connaissances qui nous permettent de comprendre qui nous sommes aujourdâhui, et comment nous le sommes devenus. Un document (parfois 2) de découverte (CD) 2. Je vais parler du support en tant que tel. Je précise que j’ai acheté les deux ouvrages. Ces documents sont adaptables par l'enseignant en fonction du niveau des élèves. [CDATA[ Lâécole élémentaire englobe quant à elle 5 classes, du CP au CM2. On trouve également les cartes d’identité des personnages historiques (46 en CM1 et 42 en CM2). Un CDROM est présent. Je n’ai aucune critique à faire sur le contenu des leçons, c’est plutôt sur la forme. Sur les réseaux sociaux, jâai pas mal entendu parler dâ « Explorer lâhistoire au CM1 », ouvrage écrit par Loustics et disponible sur le site de Generation 5. Programmation Explorer lâhistoire au CM. Le blog d'une enseignante qui vous invite à découvrir, partager, rêver... Si le fichier vous intéresse, vous pouvez l'acheter au prix de 99 euros sur le site. Quel courage si vous avez réussi à lire l’article en entier (pensez au temps que j’ai mis pour l’écrire ð ) ! bonsoir Sobelle, je suis enseignante en CP/CE1 depuis 7ans après 9 ans en CM1/CM2. PS = je crois qu’il est sorti ou qu’il va sortir les mêmes types de documents en géographie…. Cet article a été posté dans CM1, CM2 et marqué comme fichier loustics, histoire, l'histoire au CM1, lalaaimesaclasse, leçons par Lala. Ma critique sur la forme n’enlève rien à la qualité de la leçon, heureusement. Une chose qui a été oubliée selon moi : cette webographie n’est pas accessible avec le CD. Fichier d'histoire clé en main, créé par Loustics, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi. Elle avait précédemment proposé le même type dâouvrage pour le CM1. à travers cet article, je vais tâcher de voir si ces ouvrages sont aussi bien que l’auteure et l’éditeur le disent. Cours 2. Mystère ! Les fichiers pdf sont à imprimer. J’apprécie vraiment ce choix car il est bien plus aisé de photocopier les fiches et on peut facilement sortir une feuille ou deux du classeur au lieu de se trainer tout un guide. Les supports (images, photos, cartes…), sont très bien choisis et les explications sont très claires et très intéressantes. Primaire Cm2 Histoire. — Relier des phrases à des phrases ; Voilà donc un outil complet pour enseigner l'histoire en CM :) Explorer l'histoire au CM2 . (ou au prix de 178 euros si vous choisissez le pack CM1-CM2). La Maison Lumni, l'émission. De plus, comme déjà noté, je regrette la qualité médiocre de la police d’écriture : en fait, je suis sûr qu’il s’agit d’images de mots au format jpg, d’où les contours pas très nets de ces mots. J'adore l'histoire, et j'ai fait des études d'histoire à la ⦠Découvrez sur decitre.fr Explorer l'histoire au CM2 par Nathalie Borroni - Éditeur Generation 5 - Librairie Decitre Il faut noter que le CD est partagé en deux parties : à l’heure où de plus en plus d’ordinateur portable (et même de tour) n’ont plus de lecteur de CD, je trouve dommage de ne pas avoir proposé le support sur une clé USB et je regrette encore plus le fait que les utilisateurs de Linux ou qui ont des tablettes sont exclus de l’usage de l’interface. La France, des guerres mondiales à l'Union européenne. Pour parler technique, le logiciel utilise Shockwave Flash et Adobe Air. Dans le cas d’un cours double (c’est mon cas), c’est un tout petit peu plus compliqué. Et chose importante, tout est prêt : les documents de recherche, les leçons, les fiches pour les élèves et bien plus encore. Pour certains, Moyen-Ãge, Antiquité, Renaissance, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Les directeurs d’école doivent être reconnus ! Le classeur CM2 traite des XIXe et XXe siècles. Cette répartition fera l’objet d’un autre article dans les jours à venir. Après avoir vu plusieurs manuels, fichiers… Je me suis arrêté sur « Explorer l’Histoire au CM1 » et « Explorer l’Histoire au CM2 ». Il concerne la partie cm1 allant des traces de la préhistoire jusquâà Napoléon. Comme vous l’avez vu dans l’article, j’ai acheté les deux ouvrages (99⬠l’un ou 178⬠les deux). Pour chaque thème, il y a plusieurs chapitres et chaque chapitre est traité sous plusieurs angles. Maintenant, il me reste la programmation pour mon double niveau sur deux ans à faire et ensuite j’ai de la lecture : Réussir la grammaire au CM et voir comment je vais organiser ça sur deux ans ! Je vais faire court dans un premier temps : j’adore le contenu, mais j’aime moins la forme. Un truc hyper bien pensé : les liens courts ! Pour chaque sous-chapitre, il y a 2 activités interactives prévues parmi les 7 suivantes : Cours 4. Révisions CM2. je constate que mes élèves n’ont pas du tout la notion du temps historique (sûrement que je m’y prends pas très bien). Les « plus » :-le récit de lâenseignant est étoff é par un rappel de ce quâil faut savoir. « Dictées CM2 Les grands personnages de lâHistoire » 2017 â Loustics : « Explorer lâhistoire au CM1 » chez Génération5. Explorer l'histoire au CM2 (1Cédérom) - Generation 5 - ISBN: 9782362462528 et tous les livres scolaires en livraison 1 jour ouvré avec Amazon Premium En plus des nombreux supports proposés par cet ouvrage, Nathalie Borroni et Génération 5 nous donnent une webographie pour accéder à des supports complémentaires sous forme de liens hypertextes. Ces activités sont très intéressantes et variées. Vous ne trouverez pas les différentes étapes des séances avec la durée pour chacune. Bien souvent, les élèves peinent à donner du sens à cette matière et ne comprennent pas pourquoi on leur fait apprendre toutes ces choses qui nâexistent plus ! à la fin de chaque chapitre, une évaluation est proposée au format papier. Cela fait un sacré moment que j’attendais une telle qualité d’ouvrage en Histoire avant de franchir le pas de l’achat. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je les trouve bien présentées, bien adaptées et concises : top ! Sur le CD, on trouve ces mêmes frises mais uniquement vierge en pdf. Vous trouverez mon article sur le fichier CM1 à cet endroit ! Un dernier exemple : la place des femmes dans lâHistoire constitue le thème dâune leçon dans une classe de CM2. Comme vous le savez peut-être si vous avez lu mon test, jâai acheté les deux ouvrages « Explorer lâHistoire, CM1 et CM2 » de Nathalie Borroni (loustics et tiloustics) chez Génération 5 et je vais les utiliser cette année. Quelques visuels sont disponibles ci-dessous : Si le fichier vous intéresse, vous pouvez l'acheter au prix de 99 euros sur le site Génération 5 (ou au prix de 178 euros si vous choisissez le pack CM1-CM2). Ils sont disponibles en version papier mais aussi en pdf sur le CD. — Compléter des QCM ; Les sous-chapitres sont structurés de la même façon : Tout cela à l’air bien alléchant mais est-ce vraiment le cas en pratique ? Dans l'Aisne, une dizaine de classes du CE2 au CM2 participent à la Virtual Regatta. - Sur le CD, TOUS les corrigés sont disponibles. Le temps de la République voir plus. La constitution de lâempire colonial français. les deux ouvrages (99⬠l’un ou 178⬠les deux). Je suis totalement conquis par cette partie sur les rappels historiques. Jâai testé âExplorer lâhistoire au CM1â et âExplorer lâhistoire au CM2 â â 6 commentaires Le 09/06/2018 à 06:11, Ayleen & Kyban a dit : Ce fichier a lâair dâêtre exceptionnellement complet. On peut donc facilement distribuer ce que l’on veut aux élèves : texte à compléter, leçon toute prête, ou leur faire recopier entièrement la leçon. La République française : citoyenneté et démocratie. De plus cet ouvrage a comme objectif annoncé un enseignement vivant de l’histoire. Cette volonté de la part de l’auteure est de laisser libre les enseignants d’avancer comme ils veulent et de faire des aller-retours dans les documents. Il faut donc répartir différemment les thèmes. La raison principale est que je n’aime pas tellement ça et j’ai donc plus de mal à faire apprendre cette matière à mes élèves. Je suis sous mac, est-ce un problème à ton avis ? Et bien ici, nous avons en plus de l’adresse entière et exacte vers les documents, une adresse courte, facile à recopier. Deux ⦠Il y a une frise chronologique de prévue pour chaque période historique. - Des frises chronologiques, vierges ou complètes, sont à disposition. Envoie un message (ou plus rapide, téléphone) à Génération5 pour leur dire. L’installation prend pas mal de temps mais c’est simple. Voici une photo de la pochette qui fait tomber retient le CDROM. Un nouveau bon point ! // ]]>, // . Fichier âExplorer lâhistoire au CM2â et ses outils. — Associer des étiquettes à des phrases ; Je suis donc partie comme toi en année A et année B sur deux ans, j’ai hâte de voir comment tout cela va se dérouler concrètement. Une leçon animée (CD) 3. En quelques pages (de une à cinq en fonction des thèmes), l’auteure nous explique les points clés pour aborder en toute sécurité le thème devant les élèves. Merci pour le rajout Loustic ;). Sur le CD, les leçons sont projetables. Grâce à Génération 5 et bien sûr à ma copine Loustics, jâai pu tester lâun dâentre eux à mon rythme : Explorer lâHistoire au CM2. ET AVEC TOUT ÃA, J’OUBLIE QUE NOUS SOMMES LE 26 DÃCEMBRE, alors, bonnes fêtes à tous, bonne année sous le signe de la positivité ! On trouve donc le déroulé des séances en suivant les documents dans l’ordre indiqué. Pour chaque document, il y a plusieurs questions pour guider les élèves (et l’enseignant). Et bonne nouvelle ! Un kit complet avec 28 séquences pédagogiques, couvrant lâintégralité du nouveau programme dâhistoire de CM1. Il est intéressant que les élèves construisent eux-mêmes les cartes mentales, mais il est parfois (très souvent pour certains élèves) difficile de structurer ces cartes. Le CD n’arrête pas de tomber, si bien que je suis parti en vacances avec mes deux classeurs et en arrivant : le drame ! Les sous-chapitres sont structurés de la même façon : 1. La langue française y occupe une place essentielle. Je regrette que les frises complètes (visibles uniquement avec l’interface) ne soient pas imprimables. document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "35ea1656e7b11c79a9f6df67eb6e687f" );document.getElementById("ada327e0f8").setAttribute( "id", "comment" ); Ah oui, nous faisons aussi : En revanche, je peux vous donner mon avis sur ce fichier qui a, de mon point de vue, de nombreux avantages : - Le classeur, rigide, est encore plus appréciable que celui à destination des élèves de CM1, qui était souple.
avis explorer l histoire au cm2
Inscription Iut Montpellier
,
Se Former à La Rédaction Web
,
Dut Génie Civil Emploi Du Temps
,
Synonyme Peu Fréquent
,
Jul Etat Dame
,
Visite Virtuelle Appartement De Luxe
,
avis explorer l histoire au cm2 2020